No Frontiers #4
Festival pluridisciplinaire
Événement :
No Frontiers #4
Organisateurs :
IESA – Promotion Bachelor 2
Dates :
Prod : 10/2020 à 05/2021
Festival : du 05 au 16 mai 2021
No Frontiers #4
Bousculons nos préjugés !
No Frontiers #4 est un festival pluridisciplinaire qui invite à nous défaire de nos préjugés et à questionner notre regard sur les inégalités. Organisé par les étudiants de l’IESA arts&culture, ce festival est conçu comme un moment de partage et de dialogue au travers des propositions d’artistes contemporain.es invité.es à cette occasion.
Migrations, genres, racismes, violences, inclusion, diversité… sont les sujets déployés par les plasticien.es, performeur.es, musicien.es qui secouent et bousculent notre rapport individuel à la société.
Plutôt que de céder aux raccourcis, les artistes questionnent tous les sujets qui attaquent chaque jours les valeurs humanistes d’égalité et les possibilités d’émancipations heureuses.
Dans une volonté d’ouverture et de rencontres, No Frontiers #4 s’engage avec des associations caritatives partenaires pour les aider financièrement et accueillir leurs publics dans la réalisation même du festival.
À gorge sèche après la traversée
Exposition
Commissariat des étudiantes de l’IESA Art et Culture, département exposition sous la direction artistique de Mehdi-Georges Lahlou
Et si, plutôt que de céder aux raccourcis, nous préférions les chemins de traverse ? À gorge sèche après la traversée rassemble des artistes habités par le déplacement : qu’ils cultivent des racines d’ici ou loin de là, qu’ils se réclament de leurs origines ou qu’ils les laissent hors sujet, ils ont en commun d’envisager poétiquement le monde globalisé, malaxant leurs identités multiples, remodelant à loisir leurs cultures doubles ou triples, et se jouant des distances, qu’elles soient physiques ou métaphoriques. Ils dressent des passerelles et des ponts dans tous les sens. Ils débroussaillent des zones grises, à moins qu’ils ne souhaitent nous y semer. Ils nous entraînent dans des voyages intimes ou des odyssées collectives qui nous laisseront tour à tour éberlués, abasourdis, émerveillés, exsangues, voire même asséchés, mais qui redoubleront notre appétit et notre soif du monde.
À travers cette manifestation, conçue comme une somme de traversées en tous genres, au sein des locaux de L’IESA : une promenade artistique passant par les couloirs, les lieux de rencontres et les salles de classes, l’IESA nous apparaîtra alors comme une cité où tous les ailleurs semblent infiniment proches et où le détour, voire la déroute, nous font avancer.
Avec : Clay Apenouvon, Halida Boughriet, Camille Coléon & Audrey Guimard, Arianne Foks, Will Fredo, Beya Gille Gacha, Soukaina Joual, Kubra Khademi, Mehdi-Georges Lahlou, Kokou Ferdinand Makouvia, Randa Maroufi, Kelly Sinnapah Mary, Fatima Mazmouz, Anna Raimondo, Enrique Ramirez, Pascale Rémita, Moussa Sarr, Massinissa Selmani
Mon rôle
Projet de l’année de Bachelor 2, NF4 a été pour nous l’occasion de monter un projet de A à Z. J’ai pour ma part fait partie du groupe en charge de l’exposition À gorge sèche après la traversée.
Production d’exposition : recherche et prise de contact avec les artistes, organisation de rencontres ou visites d’ateliers, demandes de prêts, suivi de productions (tirages photographiques), réflexion concernant le plan d’exposition, aménagement des espaces, montage et démontage d’exposition, préparation des plannings de tenue d’exposition, suivi du budget final
Médiation : accueil et information des visiteurs, visites guidées
Divers : montage et démontage des scènes pour les livestream NF4
En bref : préparation d’exposition, contact avec les artistes, travail de groupe, montage d’exposition, accueil du public, médiation